Quelle couleur de fleurs pour un deuil ?

de | 2 novembre 2015

Signification générales des fleurs de deuil

Chrysanthèmes deuilLes fleurs sont depuis longtemps le dernier compagnon des hommes pendant leur dernier voyage : elles sont associées à la vie à travers la mort et elles véhiculent nos sentiments et nos émotions, les fleurs blanches ainsi que les bouquets champêtres ou pastels prévalent traditionnellement lors les cérémonies associées de deuil  de l’église au cimetière. Il faudra bien évidemment respecter aussi une certaine coutume comme les traditionnels coussins, couronnes et gerbes florales. Parmi celles-ci nous pouvons citer  les classiques Chrysanthèmes (blanches ou rouges), les lys blancs – voir leur signification ici – ou encore les roses blanches (en couronne par exemple) mais aussi les tulipes de couleur noire qui sont le symbole du  secret, du mystère, de la noblesse et de la force de l’esprit présents en cette circonstance. Elles sont aussi un message que seul le défunt peut recevoir,  un adieu à un être cher et décédé.

Les couleurs des fleurs de feuil et leurs significations

Les roses blanches ou de couleur crème, pastel peuvent également représenter la spiritualité et être offertes comme une forme de souvenir d’un être cher disparu.

gerbe pensées deuilOn associe de plus en plus au deuil des fleurs de couleur vives symbole justement de la vie et de chaleur aussi : le jaune, le orange ou le rouge ( on pense aux pensées ou aux primevères) peuvent se mêler pour faire de magnifiques compositions dont beaucoup plus de sentiments, de passion, et d’énergie ressortiront comme un dernier souffle de vie envoyé et partagé, une dernière intensité ou une manière d’exprimer de vifs sentiments : ici toutes les couleurs de roses pourront être associées pour offrir un véritable bouquet final.

Enfin il ne faut pas hésiter à associer du vert à son message (sous formes d’arbustes par exemple) : il est  symbole de vie, de force, de robustesse, très appréciables dans ces moments là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *