Quelle est la signification des cyclamens ?

de | 4 février 2016

cyclamens : la signification « historique »

signification cyclamensLe cyclamen est une plante qui a plusieurs significations selon l’occasion et suivant sa couleur : elle peut-être un symbole  d’amour, de tendresse, mais aussi de jalousie. La religion catholique a vu dans le cyclamen le symbole du cœur de la Vierge Marie saignant sur la Terre. Du fait de sa rusticité, on l’utilise souvent pour fleurir les cimetières. Dans le langage des fleurs, le cyclamen est l’image d’un attachement fort, sincère et impérissable…  Le cyclamen symbolise aussi le charme, la grâce mais aussi la jalousie. Il montre aussi la durée voire l’éternité et la sincérité des sentiments.

Significations des cyclamens et de leurs couleurs

Le cyclamen délivre ses messages différents, comme les autres fleurs, en fonction de sa couleur.

Si le cyclamen blanc signifie « Merci pour votre infinie tendresse », le cyclamen rouge affirme avec tristesse et désespoir: « Votre beauté me désespère ». C’est la fleur idéale pour manifester la beauté et la jalousie avec délicatesse.

cyclamensLe cyclamen rose lui dit plutôt   » Votre présence seule me met en émoi ». Une signification cyclamen légèrement sensuelle et érotique.

Dans tous les cas le cyclamen révèle un attachement fort, sincère et durable, si fort que la plante peut également donc traduire une certaine jalousie teintée de tendresse, ou du moins la nostalgie d’un sentiment moins intense qu’autrefois.

Malgré ces expressions d’amour et de tendresse, le cyclamen peut s’offrir en toute occasion grâce à ses nombreuses significations, cette fleur est idéale pour orner les chambres de malades ou les maternités par exemple… Il peut ainsi être offert aussi bien à un(e) ami(e) qu’à un(e) amoureux (se).

Le nombre de fleurs reflètera ainsi l’intensité de votre admiration et de votre amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *