Quelle est la signification du lys blanc ?

de | 12 octobre 2015

Signification Lys Blanc : L’histoire

lys blanc

Le lys blanc revêt plusieurs significations dans le monde entier et à travers l’Histoire. Dans l’antiquité grecque cette fleur était appelée la « Reine des fleurs » et  a longtemps été considérée comme l’emblème des rois de France (on la reconnait sur de nombreux tableaux, monuments et  armes) : elle signifie donc depuis longtemps les valeurs de la noblesse et de la royauté. Le lys blanc est une fleur majestueuse et souvent considérée comme luxueuse ou supérieure. Il est l’exaltation des sentiments mêlés d’une grande et noble pureté.

les autres significations du Lys Blanc

signification lys blanc

Le lys blanc signifie également à la fois la virginité et la fertilité : appelée aussi « fleur mariale », elle renvoie à la Vierge Marie (lys de la Madone)  et est ainsi symbole de paix et d’innocence. Il est considéré comme virginal. Le lys étant la fleur symbolique du mariage il est à ce moment là associé aussi à un signe de fécondité.

Mais elle est aussi souvent associée à la mort car elle était traditionnellement  mise près des défunts pour leur permettre de se purifier avant leur présumé  passage au paradis car le lys dégage une sorte d’ambiance sereine, pure et digne. Le lys blanc est un moyen pour un individu en deuil d’apaiser ses souffrances et de signifier sereinement son chagrin. Cette tradition perdure et c’est une de ses interprétations symboliques qui perdure le plus aujourd’hui.

bouquet lys blanc

Aujourd’hui la signification du lys blanc reçu est très forte et très belle car dans ce cas là le lys blanc est un message d’amour pur, sincère, unique, intense et éternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *