Quelle est la signification des roses ?

de | 15 octobre 2015

La rose est souvent considérée comme la reine les fleurs, vedette des bouquets, elle a une place  toute particulière dans le langage floral. La rose est la fleur préférée des poètes qu’ils utilisent comme un message porteur le plus souvent de mots d’amour. Elle est souvent comparée à la beauté féminine de par ses formes, son odeur, ses couleurs.

On peut comparer la palette des couleurs de la rose à une palette de sentiments et afin de pouvoir exprimer de la manière la plus juste possible le message souhaité, il est bien utile de connaître la signification des roses les plus courantes.

Signification de la rose blanche

rose blancheLa rose blanche signifie avant tout la pureté, d’innocence, d’éternité et du charme à l’état pur. Elle évoque des sentiments sincères. La rose blanche est souvent considérée comme la rose de la mariée ou la rose nuptiale, car elle représente l’amour timide voire chaste, la paix et l’attachement. Elle est donc signe de bénédiction pour de jeunes mariés, ou quiconque commençant une nouvelle vie, prenant un nouveau départ. Elle peut être également offerte pour une naissance.  Utilisée aussi pour dévoiler discrètement un amour secret (dans en y ajoutant quelques roses rouges par exemple) elle exprime une profonde reconnaissance envers une autre personne.

Signification de la rose rouge

une rose rouge

une rose rouge, merci à http://www.combienderoses.fr pour le joli visuel

Fleur romantique et majestueuse,  la rose rouge est LA fleur des amoureux. La rose rouge symbolise l’amour passionnel, ardent. Son parfum enivrant, sa douceur, son charme sont synonymes de sensualité. Elle peut ainsi être utilisée à la place de mots ou de pensées qu’on ne sait pas ou qu’on n’ose pas toujours exprimer à l’autre.

Le nombre de roses rouges composant un bouquet a une signification particulière  car plus le bouquet compte de roses, plus l’engagement est fort.  Une rose rouge convient très bien pour un  premier rendez-vous ou un amour naissant. Un bouquet de douze roses rouges équivaut à avouer son amour à l’élue de son cœur. Un bouquet de trente-six roses rouges est une déclaration d’amour profond. Enfin pour exprimer un amour fou il ne faudra pas compter moins de cent roses rouges.

Signification de la rose rose

Roses RoseLa rose rose est traditionnellement associée au romantisme, à la poésie mais aussi à  la gratitude, la fidélité et  la séduction. C’est un symbole d’affection, de pudeur comme de joie, et cette couleur rose est aussi très souvent associée à l’amitié, la gentillesse, la douceur et la beauté de la femme. Plus douce que la rose rouge qui suggère la passion, la signification de la rose rose est un sentiment amoureux plus tendre, sincère et durable.

On peut bien entendu mêler différentes couleurs de roses afin de nuance le message délivré ou encore en faire passer plusieurs en même temps. Un bouquet de roses rouges et blanches est le signe d’un amour profond et sincère.

Deux roses qui sont liées ensemble sont le symbole classique des amoureux, de leurs fiançailles ou du mariage qui approche. Des pétales de roses symbolisent l’espoir,  de cérémonie de mariage, et de vie. Une couronne de roses est une manière de rendre un dernier et  profond hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *